Silencieuses Odyssées

Francesco GattoniJean-Paul Rocher éditeur.
Paris, 2011. France.

Photographies: Francesco Gattoni.

Textes: José Manuel Fajardo.
Traduit de l'espagnol par Claude Bleton.

« En Europe il y a plusieurs partis politiques et même ceux qui perdent les élections sourient, ne sont pas en colère. En Afrique ceux qui perdent prennent les armes. Et ceux qui sont au pouvoir veulent le rester pour toujours. »

Avec ces mots simples, Sidi mauritanien, nous en dit beaucoup plus sur son pays et sur tout un continent que d’innombrables articles de presse. Posément, il nous raconte aussi pourquoi il a du quitter son pays. Des centaines de milliers de gens comme lui viennent en France et en Europe pour fuir un destin souvent tragique ou tout simplement dans l’espoir d’une vie meilleure. Derrière les chiffres de l’immigration, il y a des hommes et des femmes.

Le livre Silencieuses Odyssées, en s’inspirant du travail mené par l’Atelier Formation de Base de l’association Emmaüs, est né de la collaboration entre l’écrivain et journaliste espagnol José Manuel Fajardo et du photographe italien Francesco Gattoni. Les auteurs ont voulu donner un visage et une voix à toutes ces personnes qui un jour ont eu le courage de quitter leur terre, parfois au risque de leurs vies.

Pour commander le livre à l'éditeur "Jean-Paul Rocher"